La mission Apollo 7
 

Logo Apollo 7

Décollage de la mission
Décollage de la mission

11 Octobre 1968

Les Etats Unis viennent de commencer leur programme de conquête de la lune avec le départ de la mission "Apollo VII" (AS-205). Le vol sera le premier de la série des "Apollo" à être habité : "Apollo VII" est occupé par les astronautes Walter Schirra, Donn Eisele et Walter Cunningham. Le décollage s'effectue à 11 h 03. Peu de temps après l'insertion en orbite terrestre, le troisième étage se sépare du CSM et Schirra et son équipage simuleront une manoeuvre d'amarrage avec le S-IVB désormais devenu inutile, allant jusqu'à se placer à moins de 1,2 mètres de celui-ci. Une seconde manoeuvre de rendez-vous orbital sera effectuée le lendemain, en utilisant le moteur de propulsion du CSM (le SPS) cette fois-ci. Ce même moteur sera rallumé huit fois tout au long du vol, à chaque fois sans encombre. Les autres objectifs principaux de la mission sont :
- comportement du vaisseau et de l'équipage à l'habitabilité, au pilotage et à la navigation,
- possibilité d'effectuer un rendez-vous orbital, au radar et à vue,
- capacité à réaligner la plate-forme de navigation en cas de panne de l'ordinateur.

Le 22 octobre, le moteur du SPS est utilisé pour désorbiter, après 259 heures et 39 minutes de vol (et 164 révolutions). La séparation entre les modules de commande et de service se passe bien et la capsule peut amerrir à 7 h 11 du matin.

Avec le succès de la mission Apollo 7 (qui prouve notamment que le nouveau CSM, de type Block II, est complètement opérationnel), la NASA et les Etats-Unis viennent de franchir la première étape du long et difficile chemin jusqu'à la Lune.


Pour toute question sur les missions Apollo :
Programme.Apollo@wanadoo.fr
Forum du programme Apollo


 
Haut de Page
Accueil