A l'origine, le programme Apollo comptait trois missions supplémentaires, annulées en raison de restrictions budgétaires. La mission Apollo 20 a été annulée en janvier 1970. Les vols programmés pour Apollo 15 et Apollo 19 seront supprimés en septembre 1970, les missions restantes étant alors renommées Apollo 15 à Apollo 17.

Les missions originales étaient prévues comme suit :

Mission
Nom
Lieu d'alunissage prévu
H-2
Apollo 13
Fra mauro
H-3
Apollo 14
Littrow
H-4
Apollo 15
Censorinus
J-1
Apollo 16
Descartes
J-2
Apollo 17
Collines de Marius
J-3
Apollo 18
Copernicus
J-4
Apollo 19
Hadley
J-5
Apollo 20
Tycho

A la suite de l'échec de la mission Apollo 13, Apollo 14 fut reprogrammée pour alunir à Fra Mauro. Après l'annulation de certaines missions, les vols restants ont donc été ainsi modifiés :

Mission
Nom
Lieu d'alunissage
J-1
Apollo 15
Hadley Appenins
J-2
Apollo 16
Descartes
J-3
Apollo 17
Taurus Littrow

Aucun équipage ne fut jamais assigné aux missions annulées par la suite. La rotation normale des équipages faisait que l'équipage de réserve d'une mission devenait automatiquement équipage principal trois missions plus tard. Sur cette base, les équipages d'Appolo 18, 19 et 20 auraient normalement été constitués de :

Apollo 18
Richard Gordon, commandant
Vance Brand, pilote du module de commande
Harrison Schmitt, pilote du module lunaire

Apollo 19
Fred Haise, commandant
William Pogue, pilote du module de commande
Gerald Carr, pilote du module lunaire

Apollo 20
Charles Conrad, commandant
Paul Weitz, pilote du module de commande
Jack Lousma, pilote du module lunaire

Ceci n'est toutefois pas certain à cent pour cent : ce scénario, en effet, est basé sur le principe d'une rotation normale des équipages, mais rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit des bonnes affectations. Par exemple, puisque Charles Conrad était déjà allé sur la Lune en qualité de commandant de bord, il est permis de penser que Stuart Roosa (le pilote du module de commande d'Apollo 14) aurait été le commandant effectif de la mission Apollo 20.

Harrison Schmitt fut renommé pilote du module lunaire sur Apollo 17 après l'annulation de la mission Apollo 18, remplaçant ainsi au pied levé Joe Engle qui avait fait partie de l'équipage de réserve d'Apollo 14 (avec Cernan et Evans). L'éviction d'Engle et son remplacement par Schmitt (un géologue de formation) s'était faite sous la pression de la communauté scientifique qui reprochait depuis un certain temps à la NASA de n'envoyer sur la Lune que des pilotes et non des scientifiques. Engle, on s'en doute, aura du mal à digérer son remplacement : le plus dur, déclara t'il, a été d'annoncer à mes enfants que leur père ne marcherait pas sur la Lune.

Vance Brand volera sur Apollo-Soyouz (ASTP) et commandera aussi trois missions de la navette spatiale (le vol Apollo-Soyouz est souvent appelé Apollo 18, bien que la mission originale était programmée pour la Lune). Charles Conrad et Paul Weitz feront partie du premier équipage de Skylab ; Weitz sera aussi commandant d'une mission de la navette spatiale. Jack Lousma fera partie du second équipage envoyé sur Skylab et commandera également une mission sur la navette. William Pogue et Gerald Carr seront membres de la troisième et dernière mission Skylab. Joe Engle, le malchanceux, se consolera (si l'on peut dire) en commandant par deux fois une mission sur la navette spatiale.


Pour toute question sur les missions Apollo :
Programme.Apollo@wanadoo.fr
Forum du programme Apollo


 
Haut de Page
Accueil