LES RESULTATS DU PROGRAMMME APOLLO

Le programme Apollo a démontré qu’il était possible à des hommes de réaliser une exploration géologique efficace dans l’environnement hostile d’un autre astre. Au cours de la première mission lunaire, Apollo 11, l’équipage est resté moins d’un jour sur la Lune et n’a mené à bien qu’une excursion limitée à trois heures, au cours de laquelle il ne s’est éloigné que de 50 m du Lem. Mais, lors de l’expédition finale (la sixième), la distance parcourue à la surface de la Lune s’était considérablement accrue. À la fin des missions lunaires, les équipages Apollo avaient parcouru une distance totale de plus de 97 km sur la Lune et passé plus de 160 heures à l’extérieur du Lem.

Plus de 60 expériences très diverses ont été réalisées sur la Lune et 30 ont été menées à bien en orbite. Les astronautes ont installé et activé sur la Lune six stations scientifiques à durée de vie importante, dénommées ALSEP (Apollo Lunar Surface Experiments Package). Les quatre encore en activité (installées lors des missions Apollo 12, 15, 16 et 17) ont finalement été arrêtées par la NASA en 1977.

Les expériences menées lors des missions Apollo ont fourni des informations importantes sur la Lune et sur le Système solaire. Les astronautes ont rapporté un total de 381,7 kg de matériaux lunaires, recueillis dans six sites lunaires distincts, tous d’un intérêt scientifique certain. En outre, au cours des missions Apollo, il a été pris, tant sur la Lune qu’en orbite, plus de 30000 photographies haute résolution enregistrant de façon très détaillée les caractéristiques et les traits marquants de notre satellite.

Emplacements actuels des Modules de Commande Apollo (et points d'impact des Modules Lunaires)


Pour toute question sur les missions Apollo :
Programme.Apollo@wanadoo.fr
Forum du programme Apollo