La Lune

Image de la Lune

La lune est le satellite naturel de la Terre. Situé à 384 000 Km, c'est l'astre le plus proche de notre planète, c'est pour cela qu'il nous paraît gros et qu'on peut le voir à l'oeil nu. En réalité, la Lune est quatre fois plus petite que la Terre. Grâce aux sondes envoyées depuis 1959 et aux missions spatiales "Apollo" commencées en 1969, on connaît la nature de son sol et de son relief.
Sur sa surface, des montagne s'élèvent à plus de 8000 m, on y trouve aussi des plaines et d'énormes cratères creusés par les chute de météorites depuis des milliard d'années.
La rotation de la Terre et de la Lune autour du soleil entraîne des mouvements des masses d'eau.

LA FORMATION DE LA LUNE

On ne sait pas encore exactement d'où vient la Lune. Plusieurs hypothèses ont été émises dont la plus sérieuse est qu'elle serait née de la collision entre la Terre et une autre planète au moment de leur formation, il y a 4,5 milliards d'années. Cette idée a été étudiée grâce à des simulations faites sur ordinateur. Mais à ce jour, l'énigme de la formation de la Lune demeure entière.

La surface de la lune

LA SURFACE DE LA LUNE

Vue de la terre, la Lune présente des zones sombres que l'on a longtemps appelées des mers mais qui sont en fait des plaines puisqu'il n'y a pas d'eau sur la Lune.
Contrairement à la Terre, il n'y a pas d'atmosphère, la Lune n'est donc pas protégée des chutes de météorites et des chauds rayons du soleil. En plein jour, la température est de 140°C, alors que la nuit elle peut descendre à -170°C

LES DIFFERENTS ASPECTS DE LA LUNE

La Lune n'émet pas de lumière, elle réfléchit celle du soleil. La Lune tourne autour de la Terre, qui elle même tourne autour du soleil.
Ci-dessus, de gauche à droite, sont représentés les différents aspects de la Lune au cours de sa rotation autour de la Terre.

Les differentes aspects de le lune



Pour toute question sur les missions Apollo :
Programme.Apollo@wanadoo.fr
Forum du programme Apollo